Derek SULLIVAN
SEVERAL THINGS HAPPENING AT THE SAME TIME 05 avr.— 6 mai. 2017
05
avr.—
6
mai.
2017

La Galerie Antoine Ertaskiran est fière de présenter Several Things Happening at the Same Time, la première exposition personnelle de Derek Sullivan, en ses murs. Cette exposition réunit trois corpus d’œuvres, la série Poster Drawing, la série National Gallery Catalogue et la série Mirrors, toutes explorant le rôle du dessin dans la pratique de l’artiste.

La série Poster Drawing est au cœur de l’exposition. En cours depuis 2005, elle est constituée de dessins rappelant les affiches promotionnelles que l’on retrouve dans les transports en commun ou sur les murs de chambres à coucher. Ces œuvres se servent du rythme changeant de la publicité comme une structure pour explorer les différents codes et systèmes linguistiques de la culture populaire ou de luxe. Elles se déclinent de diverses façons, allant de l’abstraction géométrique aux motifs répétés évoquant l’art moderniste et le design graphique, en passant par des allusions figuratives aux cahiers de livres dessinés et pliés. Rassemblant une gamme éclectique et très personnelle de références, chaque dessin est réalisé avec le même trait gestuel singulier qui dote ces œuvres d’une qualité esthétique à la fois naïve et méticuleuse. Combinant de nouvelles œuvres à des dessins réalisés au cours des six dernières années, il s’agit de l’exposition la plus importante de cette série à ce jour.

Sullivan ne cesse de s’inspirer du livre comme source de références et de production dans son œuvre. Cet intérêt se manifeste à nouveau dans la nouvelle série de dessins National Gallery Catalogue, dont le point de départ est la couverture du célèbre catalogue d’exposition de l’artiste Donald Judd publié en 1975 par le Musée national des beaux-arts du Canada. Le projet a débuté en 2002, quand Derek Sullivan a commencé à faire des copies du livre original, qu’il allait ensuite vendre en librairie. Les dessins de cette série sont un prolongement de ce projet et proposent des couvertures hypothétiques du même livre, altérés de légères modifications dans le titre. La troisième série présentée se compose de dessins aux surfaces à motifs spéculaires. La série Mirrors reflète les miroirs de salle de bain standard. Les dessins, bien que cherchant à capturer la surface réfléchissante de ces objets de tous les jours, finissent inévitablement par mettre en valeur le motif même inscrit à la surface de l’œuvre.

Derek Sullivan (né en 1976 à Richmond Hill, Ontario) a reçu un BFA de York University à Toronto et un MFA de l’University of Guelph. Son travail a été présenté dans des expositions personnelles, telles que The Booklover à la Dunlop Art Gallery (Regina), Albatross Omnibus à The Power Plant (Toronto), The Missing Novella à Oakville Galleries (Oakville), Bulletin Board à Whitecolumns (New York) et More Young Americans à Kiosk (Gand, Belgique). Le travail de Sullivan a aussi été présenté dans de nombreuses expositions collectives, dont à la BNL MTL 2012 (Montréal), Where do I end and you begin au City Art Centre (Édimbourg) et Blue times à Kunsthalle Wien (Vienne). Ses livres et éditions ont été publiés par Paul & Wendy Projects (Toronto), Art Metropole (Toronto), Boabooks (Genève), Printed Matter Inc. (New York). Sullivan a été retenu cinq fois comme candidat pour le prestigieux Prix Sobey pour les arts, et a été sélectionné parmi les finalistes de l’édition 2012. Les œuvres de Sullivan présentes dans la collection du Musée National des beaux-arts du Canada seront exposées lors de l’exposition de groupe Nos chefs-d’œuvre, Nos histoires que le musée présentera à partir de juin 2017.


REVUE DE PRESSE

Sirois-Rouleau, Dominique. Derek Sullivan – Dominique Pétrin. Galerie Antoine Ertaskiran, esse arts + opinions, 19 avril