Aude Moreau
Less is More or 17 oct.— 24 nov. 2018
17
oct.—
24
nov.
2018

La Galerie Antoine Ertaskiran est fière de présenter Less is More or, la troisième exposition personnelle d’Aude Moreau à la galerie. Ce corpus est le point culminant d’une série d’interventions in-situ développées par l’artiste depuis 2010 dans les grands centres urbains nord-américains. L’exposition réunit une projection vidéo à grande échelle et un corpus photographique documentant la plus récente installation publique de l’artiste, réalisée au coeur du Toronto-Dominion Centre à Toronto du 2 au 4 septembre 2017.

D’envergure et audacieux, ce projet repose sur l’inscription réelle des mots « LESS IS MORE OR » sur les façades des édifices du Toronto-Dominion Centre. Conçus par Ludwig Mies van der Rohe, ces gratte-ciel représentent la volonté de l’architecte germano-américain d’aller à l’essence de la forme, en travaillant au plus près de la structure de l’édifice, de son ossature, et en évacuant toute forme d’ornementation. Contrebalance au mouvement moderniste, le projet d’Aude Moreau investit le cœur des édifices, en contrôlant de l’intérieur la lumière émise sur la ville. En refaçonnant l’horizon du paysage architectural, l’artiste souligne la valeur iconique de ces édifices comme le spectacle continuel d’une urbanité en transformation. À la tombée de la nuit, la réorganisation des lumières des gratte-ciel et l’inscription langagière « LESS IS MORE OR » reflète la réalité géographique et historique de la ville.

Le choix d’Aude Moreau de revenir sur les lieux et les mots de Mies van der Rohe témoigne d’une nécessité de reconsidérer notre approche face aux concepts d’ouverture et de transparence en tant que valeurs d’émancipation héritées de la modernité. L’ajout du mot « OR » ouvre sur de nouvelles perspectives interprétatives de l’affirmation « LESS IS MORE », tout en renvoyant à notre époque actuelle où se juxtapose une multiplicité de discours. L’exposition explore les liens entre l’histoire et le contemporain ; les enjeux économiques et géographiques ; l’architecture et la ville.

Aude Moreau (née en 1969) vit et travaille à Montréal. Elle a complété une licence en arts plastiques à l’Université Paris 8 en 1991 avant de s’établir au Québec et d’y poursuivre des études en scénographie en 1995. En 2010 elle complète une Maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal, développant un corpus d’œuvres qui combine sa double formation en scénographie et en arts visuels. Le travail d’Aude Moreau a été présenté au Canada et à l’international dans le cadre d’évènements tels que la Biennale de Prague (2011) et la Nuit Blanche de Montréal (2010). Aude Moreau a exposé son travail dans plusieurs lieux de renom, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal (2017), au Casino du Luxembourg (2016), à la Power Plant (Toronto, 2016), au Centre culturel canadien (Paris, 2015), à la Galerie de l’UQAM (2015) et à la Fonderie Darling (Montréal, 2008). Son travail fait partie de nombreuses collections corporatives et privées. Elle a également été la récipiendaire de nombreux prix, dont le Prix Louis Comtois (Montréal, 2016), la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain (Montréal, 2011) et le prix Powerhouse de La Centrale (Montréal, 2011).

L’artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien financier, ainsi que les partenaires du projet, en particulier la Banque TD et Cadillac Fairview.

Pour visionner des extraits de la vidéo Less is More or, cliquez ici.