avr.
2019
Toutes nos félicitations à Jessica Eaton pour avoir remporté une bourse Guggenheim 2019
Les œuvres de Jessica Eaton prennent le médium photographique comme terrain central d’exploration des composantes du processus photographique. La lumière, la couleur, le temps d’exposition, les lentilles, les obturateurs, les pellicules, les filtres, les émulsions, etc. – sont autant d’outils utilisés par l’artiste afin de façonner et questionner la perception de l’œil humain. En utilisant des méthodes analogiques inventives et techniquement rigoureuses, Eaton produit des visions alternatives de la réalité, capturant des images que l’œil nu ne serait jamais en mesure de percevoir. En dialogue avec l’histoire de l’abstraction de l’art moderne, de la photographie scientifique ainsi qu’avec la prédominance contemporaine des images et des effets numériques (qu’Eaton imite à l’aide de son appareil photographique), son travail explore les limites de la vision ainsi que ses frontières hypothétiques.
Grâce au soutien du Guggenheim, Jessica Eaton poursuivra ses recherches sur l’enregistrement photographique de l’information (en particulier la création et la reproduction de la couleur) afin de se concentrer sur l’objet photographique lui-même – le tirage photographique. Au cours de la prochaine année, la bourse permettra à Eaton d’explorer les possibilités offertes par le tirage photographique. Le nouveau corpus d’œuvres d’Eaton – provisoirement intitulé Pure Pigment and Precious Metal, s’éloigne de l’impression à jet d’encre aujourd’hui omniprésente dans la photographie contemporaine. Cette série pourra inclure des tirages en couleur au carbone, en argent et en platine, des tirages par transfert thermique, et peut-être même des daguerréotypes ou hologrammes.
Le travail d’Eaton a fait l’objet de nombreuses expositions, y compris des expositions personnelles récentes aux MOCA Cleveland/Transformer Station, OH, et Oakville Galleries, ON (2015), ainsi qu’au The Photographers Gallery/The Hospital Club, London (2014). Son travail a également été inclus dans la Biennale canadienne du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (2017), Under Construction: New Positions in American Photography au Foam Fotografiemuseum Amsterdam (2014) et à la Triennale de Québec, Montréal (2011). Ses œuvres font partie de nombreuses collections muséales importantes, dont le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée des beaux-arts de l’Ontario. Elle a été lauréate du Grand Prix du Jury de la Photographie de Hyères en 2012, du prix Talents 2011 du magazine Foam International Photography Magazine et a été sélectionnée pour le Sobey Art Award en 2016 et le Aimia | AGO Photography Prize en 2013.
Le travail de Jessica Eaton a été soutenu par des subventions du Conseil des Arts du Canada. Née à Regina, en Saskatchewan, elle a étudié à la Emily Carr University of Art and Design de Vancouver. Elle vit et travaille à Montréal.
Depuis sa création en 1925, la Fondation a accordé plus de 360 millions de dollars en bourse à plus de 18,000 personnes, dont certains se sont vus décernés le Prix Nobel, la Médaille Fields, lauréats en poésie, membres de diverses académies nationales et lauréats du Prix Pulitzer, du Prix Turing, du Prix du National Book et autres prix internationaux reconnus.Le programme de la Bourse Guggenheim est de toute évidence une preuve de soutien pour les artistes, écrivains et académiques des sciences humaines et sociales tout comme pour de nombreux chercheurs scientifiques. De nouvelles et constantes donations sont possibles grâce à la générosité des amis, des membres de comité et d’anciens boursiers ainsi qu’à de nombreuses fondations permettant à la Fondation John Simon Guggenheim Memorial Foundation de perpétuer son soutien et sa mission historique.
Pour de plus amples informations au sujet des boursiers et de leurs sujets de recherche, visitez le site de la Fondation.